Lorsque les beaux jours arrivent, l’envie de pouvoir profiter au maximum du soleil se fait ressentir. Aménager un coin de terrasse est alors ce qui nous vient immédiatement à l’esprit ! C’est en effet l’un des meilleurs moyens pour profiter confortablement d’un espace extérieur. Mais incorporer la construction de la terrasse dans celle de sa maison neuve est encore mieux. Quel que soit votre constructeur, il vous le confirmera. Quels sont les éléments à prendre en considération dans la construction de sa terrasse ? Pour installer une terrasse à l’extérieur de votre maison neuve, il faut avant tout penser à quoi elle va servir. Une terrasse peut être un coin détente ou au contraire un espace pour faire du jardinage. Mais quel que soit votre projet, prenez le temps de penser à tout avant de vous lancer !
Déterminer l’emplacement de la terrasse
Où poser la terrasse ? Son emplacement aura un impact sur la technique et les matériaux pour sa construction. L’emplacement de la terrasse se définit va avant tout en fonction de vos besoins et des contraintes de votre propriété. Voici quelques questions à vous poser pour choisir le meilleur emplacement pour votre future terrasse.
1. L’orientation, l’orientation et l’orientation !
Il faut prendre en compte l’exposition au soleil mais également l’écoulement des eaux sur votre terrain et le vent. Un petit conseil : mieux vaut trop de soleil que pas assez ! En effet, vous pourrez toujours bloquer les rayons solaires avec divers aménagements (parasol, voile d’ombrage, store…). Et si vous préférez une terrasse naturellement ombragée, vous pouvez aussi décider en fonction de l’emplacement de la (future) végétation sur votre terrain. Attention, pensez à l’exposition au soleil selon la période de la journée. C’est souvent plus agréable d’avoir du soleil en fin de journée pour garder de la lumière tout en dinant dehors.
2. Accéder à la terrasse par « l’intérieur » de votre future maison
Par quel endroit voulez-vous avoir accès à votre terrasse ? Par la cuisine, le salon, la salle à manger ? Si vous disposez d’une surface qui le permet, ne pas adosser votre terrasse à votre maison est tout à fait possible. Généralement, on place une terrasse proche de la salle à manger et de la cuisine. Cela facilite le fait de transporter des plats et de la nourriture. Vous pouvez aussi facilement finir un repas à l’intérieur si la température tombe trop ou que vous êtes gênés par des insectes (guêpes, mouches…).
3. Accéder à la terrasse par « l’extérieur » de votre future maison
Si vous recevez des amis ou de la famille pour un repas, vous souhaiterez certainement qu’ils accèdent à la terrasse sans passer l’intérieur de la maison. La position de la terrasse par rapport à l’entrée de la maison et la zone pour se garer est un point crucial. Pensez aussi à faciliter le trajet jusqu’à la terrasse. Vous pouvez prévoir une bande de 80 cm / 1 m le long de la maison pour aller jusqu’à la terrasse. Cela évitera à vos invités de marcher dans l’herbe ou la terre.
4. Quelles dimensions et quelle superficie pour votre future terrasse ?
Tous les emplacements ne permettent pas forcément de construire une terrasse de la taille de votre choix. Vous pouvez être gênés par des murs et/ou des arbres (d’ailleurs leurs racines pourraient abîmer la terrasse !). Pour installer une table et 4 chaises, prévoyez 5 à 10 m² de surface. Pensez également à la circulation nécessaire autour (3.5/4m de largeur sont nécessaires pour reculer sa chaise et faciliter le passage derrière la personne assise).
5. Quelle forme pour votre terrasse ?
En plus des dimensions, réfléchissez à la forme de la terrasse. Rectangulaire, arrondie ou en L ? Et pourquoi ne pas aménager un toit-terrasse ? Ces choix vont évidemment dépendre de la configuration de votre maison neuve et de votre terrain. Et selon l’emplacement choisi vous ne pouvez pas tout faire.
6. Intimité et sécurité
Il y a d’autres éléments auxquels vous ne pensez pas forcément toute de suite. Mais ils peuvent s’avérer très embêtants après-coup si vous ne les avez pas envisagés plus tôt. Par exemple, quel degré d’intimité voulez-vous avoir vis-à-vis du voisinage ? Prévoyez-vous de faire un barbecue avec vos proches tous les week-ends ? Comptez-vous surveiller vos enfants pendant qu’ils jouent dans la piscine ? Selon vos envies, construire votre terrasse peut s’accompagner d’une pergola, d’une haie, d’un brise-vue… Anticipez ! Cela vous coûtera moins cher de tout faire en même temps. Vous pourrez aussi mieux fixer la pergola dans la terrasse !
Choisir les matériaux pour votre future terrasse
Après le choix de l’emplacement, vous devez vous attarder sur celui des matériaux. Le revêtement et la fondation sont complémentaires. Vous ne pouvez pas associer n’importe quel revêtement avec n’importe quelle fondation. Ayez donc en tête l’un quand vous choisissez l’autre. En plus de choisir en fonction du style initial de votre maison, prenez en compte les conditions météorologiques de la région dans laquelle vous habitez. Cela va sans dire pour les qualités fonctionnelles de chaque matériau. Pour la fondation, nous vous conseillons une chape de béton même si cela prend plus de temps. Elle vous assurera une stabilité durable. Quant aux revêtements, ils sont toujours plus nombreux sur le marché. Voici notre sélection pour vous aider à choisir 😊
1. La pierre
Les dalles en pierre s’avèrent être très résistantes face au soleil mais aussi face au mauvais temps. Cependant, qu’elle soit naturelle ou reconstituée, la pierre reste une surface froide. Mais cela n’est pas un problème si vous restez chaussés !
2. Le carrelage
Très facile d’entretien, le carrelage offre un énorme choix de formes, tailles, couleurs, rendus… Vous avez de quoi faire ! Le carrelage peut cependant devenir très glissant en temps de pluie ou en hiver quand il fait très froid. Nous vous conseillons de l’agrémenter d’une finition antidérapante.
3. Le bois
L’avantage avec un revêtement en bois naturel est qu’il ne nécessite pas de fondation. Il offre à votre terrasse une ambiance chaleureuse avec son aspect naturel. Choisissez bien le bois afin d’être sûr de sa durabilité dans le temps. Le bois doit cependant être régulièrement entretenu afin de garder ses qualités esthétiques et fonctionnelles. Dès la 1ère année, le bois se dégrade. Il noircit, se gondole et peut laisser dépasser des échardes. Vous pouvez néanmoins opter pour la version composite qui nécessite beaucoup moins d’entretien.
Quelles obligations légales et administratives pour construire une terrasse ?
Pour une terrasse de plain-pied non surélevée ou faiblement surélevée, vous n’avez pas besoin d’autorisation particulière. Pour les terrasses « nettement » surélevées, on peut vous demander un permis de construire ou vous amener à effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Renseignez-vous auprès du service de l’urbanisme de votre ville afin de respecter la réglementation applicable. Il vous indiquera les conditions de surface ainsi que la hauteur à partir de laquelle la terrasse est considérée comme surélevée.
Pour conclure, la construction d’une terrasse ne s’improvise certainement pas. Comme une piscine, il est conseillé de la prévoir dans votre projet de construction de maison neuve et ce, même si vous ne prévoyez pas de la construire en même temps que la maison. De plus, il faut savoir qu’il n’existe pas qu’une terrasse idéale. Chaque famille est différente. Chaque terrasse est donc adaptée à différents besoins. Faites appel à votre bon sens et pensez à tous les détails même ceux qui peuvent paraître insignifiants. Posez-vous les bonnes questions. Votre toit-terrasse va-t-il gêner les voisins ? Serait-ce pratique d’avoir accès à la terrasse par la chambre parentale ? Certains détails peuvent vous paraître triviaux mais assurent en réalité la viabilité et l’utilité de votre terrasse sur le long terme.