Traditionnellement, le garage permet de mettre à l’abri vos véhicules. Les risques d’une quelconque dégradation sont effectivement nettement atténués. Il est cependant de plus en plus courant de l’utiliser comme zone de stockage ou encore de bricolage. Il constitue une réelle extension de la maison. Mais quel que soit l’utilisation que vous comptez en faire, il faut le prévoir au moment de la construction de votre maison neuve. Cette pièce fait partie intégrante de la maison et son optimisation n’est pas à sous-estimer. Pour vous préparer à ce projet qui n’est pas des moindres, voici 6 précieux conseils pour anticiper et optimiser la construction du garage.
Conseil n°1 : Toujours prévoir plus grand
Au moment où son projet de construction de maison commence, il n’est pas facile d’imaginer la place que prendra le garage. Il est naturel de faire construire son garage en fonction de sa voiture actuelle. Mais vous n’allez probablement pas garder le même véhicule éternellement. Qu’en est-il des futures voitures de vos enfants ? Il faut aussi penser aux vélos et outils de jardinage (comme la tondeuse). Prévoyez par conséquent l’espace nécessaire sur les côtés. Il faut certes faire en fonction de vos besoins actuels mais également en fonction des besoins futurs. Prenez le temps de vous projeter sur le long terme. Par exemple, envisagez-vous la possibilité d’en faire une pièce de vie dans 10 ans ?
Conseil n°2 : Faites le choix d’une porte motorisée
Bien que cela représente un coût plus élevé, la praticité d’une telle installation n’est pas à négliger. Ouvrir/fermer sa porte de garage à l’aide d’une télécommande procure avec évidence un confort et un gain de temps. Cela demande en effet moins d’efforts et rend votre maison neuve encore plus accessible pour les personnes à mobilité réduite (PMR). En cas de mauvais temps (pluie, neige, froid…), vous apprécierez particulièrement de pouvoir ouvrir et fermer votre garage sans vous tremper. Vous pouvez ensuite ajouter d’autres options qui s’avèrent être bien utiles comme un détecteur d’obstacles, un éclairage automatique ou un système de minuterie pour une fermeture automatique… Nous vous aidons ici à choisir le type de porte adéquat.
Conseil n°3 : Bien isoler votre garage
Un bon constructeur installera une vraie porte, similaire à celle de l’entrée, entre votre maison et le garage (réglementation thermique en vigueur). Nous vous conseillons cependant d’ajouter des isolations en plus sur les parois attenantes aux pièces de votre maison neuve. Cela permet de ne pas refroidir votre maison à cause du garage qui en principe n’est pas chauffé. Par exemple, si votre garage est au sous-sol, ne négligez surtout pas l’isolation du plafond. Isoler les murs donnant sur l’extérieur est également très utile si vous prévoyez d’autres projets pour votre garage dans le futur ou si vous y stockez des choses qui craignent le froid ou l’humidité.
Conseil n°4 : Les accès au garage font partie du projet
Il ne faut pas oublier que l’accès au garage est une part importante de ce projet. Comptez-vous accéder au garage par l’intérieur de la maison ? Cela se révèle plutôt pratique pour transporter vos courses de la voiture jusqu’à la cuisine, sans mettre un pied dehors. Dans les régions avec un fort risque d’inondation, le garage est généralement situé plus bas que le niveau de la maison (les normes locales imposent que la maison soit surélevée par rapport au niveau du terrain). Attention à la marche ! Dans tous les cas, il faut prévoir les passages et aménagements nécessaires pour répondre à vos besoins. Quant à l’accès de l’extérieur, pensez aux revêtements mais également à la fondation, indispensable pour supporter le poids du véhicule. Nous vous conseillons une allée en dur, pour éviter les mauvaises surprises lors des intempéries. N’hésitez pas à faire appel à un paysagiste pour respecter le style initial de votre maison.
Conseil n°5 : Anticipez-le au moment de la construction de la maison
Même si vous pensez construire votre garage après la maison, il faut prévoir la place nécessaire et anticiper sur les démarches administratives. Si votre futur garage fait plus de 20m2, cela vous évitera de demander à nouveau un permis de construire si vous l’avez prévu dès le départ.
Conseil n°6 : Pensez au sur-mesure
Un garage sur-mesure est certes plus onéreux mais cette solution présente bien des avantages. Votre garage sera totalement adapté à vos besoins et à votre famille. Il sera adapté à la configuration spécifique de votre maison. De plus, l’optimisation du rangement sera sans conteste maximale.
Conseil n°7 : Exploitez la hauteur du garage
Si vous ne voulez pas augmenter la superficie de votre garage, pourquoi ne pas stocker vos affaires en hauteur ? Vous aurez plus de place pour le rangement. Pour cela, vous devez faire installer une mezzanine accessible avec une échelle. Cela est tout à fait possible si votre maison possède un étage (plus compliqué sur un plain-pied).
Conseil n°8 : Faites un double garage !
Que ce soit pour garer votre 2ème voiture ou celle de vos invités, le second garage ne sera jamais de trop. Personne ne devra faire de concession. Ne choisissez plus laquelle dormira dehors 😊