Lorsque la période estivale s’installe, l’air peut vite devenir irrespirable. Rester chez soi sous cette chaleur n’est pas toujours agréable et encore moins pour y dormir. Penser au confort thermique au moment de la construction de sa future maison est alors essentiel. Négliger cet aspect coûtera bien plus dans le futur que ce que vous pensez économiser sur le moment. L’orientation, le choix des matériaux, des équipements… sont autant d’éléments à prendre en compte quand vous décidez de faire construire une maison.
BON A SAVOIR
Succédant à la norme RT2012, la Réglementation Environnementale (RE2020) entre en vigueur le 1er janvier 2022. L’objectif est de garantir une température intérieure agréable toute l’année. Cela se traduit entres autres par de nouvelles normes à respecter pour la construction neuve et la rénovation. Ces normes permettent de limiter la consommation énergétique mais également de produire plus d’énergie qu’en consommer (c’est ce qu’on appelle une habitation à énergie positive).
Comment garder l’intérieur de sa future maison au frais ?
1. Bien choisir l’orientation de sa maison
L’orientation Sud dans les pièces de vie est idéale pour profiter du soleil à tous les moments de la journée. Cela vous offre sans doute une bonne luminosité et un confort durant la saison hivernale. Mais cela peut vite devenir gênant, surtout si vous habitez dans une région comme l’Occitanie… Choisissez une orientation Est-Ouest si vous préférez avoir une température agréable avec une lumière douce. Il n’existe donc pas d’orientation parfaite : ce choix va dépendre de votre région, de la configuration du terrain et de vos habitudes de vie.
2. Une bonne isolation
Bien isoler sa future maison ce n’est pas uniquement lutter contre le froid et l’humidité. Les solutions modernes d’isolation permettent aussi de garder la fraicheur en été et retarder la montée en température de l’intérieur de sa maison. Pour cela les murs et les sols doivent être isolés tout comme la toiture. Ne négligez surtout pas le vitrage et les menuiseries extérieures. Il existe aujourd’hui des vitrages à isolation renforcée qui bloquent jusqu’à 58% de l’énergie solaire !
3. Le brise soleil orientable (BSO)
Le BSO permet une vraie maîtrise des apports en chaleur et en lumière naturelle. Fermé, il empêche la chaleur d’entrer et les regards indiscrets sans bloquer complètement la vue. Ouvert, il laisser entrer le soleil pour chauffer l’intérieur.
4. La ventilation
Équiper sa maison d’une VMC ne permet pas seulement de préserver la qualité de l’air intérieur (obligatoire dans une maison neuve en raison de la Réglementation Thermique en vigueur). Vous pouvez aussi coupler votre VMC à un puits canadien, ce qui peut s’avérer être intéressant. L’air insufflé dans la maison passe dans un réseau de conduits situé dans le sol qui va le réchauffer en été et rafraîchir en hiver.
5. La domotique intelligente
N’hésitez pas à exploiter les installations domotiques au maximum pour gérer l’ouverture des volets et des fenêtres. Cette automatisation en fonction de la luminosité et de la température extérieure permet de gagner facilement quelques degrés sans le moindre effort. Avec la domotique, vous pouvez également automatiser le chauffage et la climatisation. Vous n’avez plus qu’à rentrer chez vous pour profiter de la température idéale sans attendre. Encore une fois, même si vous comptez intégrer vos installations domotiques au fur et à mesure, il faut le planifier en amont. L’électricien doit notamment prévoir les installations électriques adaptées à votre projet.
Comment protéger l’extérieur de sa future maison du soleil ?
Même s’il est très tentant de rester au frais, il reste tout de même primordial de sortir à l’extérieur pour s’oxygéner. Seulement, comment surveiller ses enfants dans le jardin en restant à l’ombre ? Prendre son déjeuner en terrasse tout en évitant les coups de soleil ? Pas d’inquiétudes : profiter du beau temps tout en préservant sa peau, c’est possible. Nous vous présentons ici différents aménagements spécialement conçus pour s’abriter du soleil.
1. Le store banne
Celui-ci a l’avantage de couvrir une surface assez importante qui peut être modulable selon vos besoins. Dosez votre protection en fonction de l’ensoleillement et de vos envies ! Grâce à son tissu étanche, profitez de votre terrasse même en temps pluvieux. Il maintient également les façades et les fenêtres à l’ombre, ce qui fera facilement diminuer votre température intérieure. Vous pouvez choisir la couleur, le style, la taille, le grammage de la toile… Sur-mesure ou non, il existe différentes matières de toile, plus ou moins efficaces contre les rayons UV. Il peut être manuel, mais aussi électrique, pour plus de confort. Autant vous dire que vous êtes rapidement satisfait avec l’étendu des choix proposés. Et pas de panique, nous vous avons déniché un article qui donne 5 conseils de pro pour choisir votre store banne !
BON A SAVOIR
Un store banne peut durer jusqu’à 20 ans, à condition de l’entretenir avec soin.
2. Le parasol pour la simplicité
Le traditionnel parasol n’est un secret pour personne. Il a l’avantage d’être très abordable et mobile. Avec un mât en aluminium ou en bois, il s’adapte sans peine selon le style initial de votre terrasse. Il faut savoir que d’autres modèles moins conventionnels existent depuis un moment sur le marché. Par exemple, le parasol déporté, plus qualitatif, se pivote aisément et offre une zone d’ombre plus vaste que la version classique. Ainsi, comme pour le store banne, le parasol se décline en plusieurs variantes. Entre les styles, les couleurs, les matières, trouver chaussure à votre pied est loin d’être difficile.
3. Le voile d’ombrage
Très pratique, le voile d’ombrage reste économique par rapport à d’autres installations plus techniques. Grâce à ses 3 points de fixation en hauteur, cette solution ne nécessite pas de pied. Elle est alors idéale pour libérer de l’espace au sol. Cliquez ici pour voir plusieurs exemples de voiles d’ombrages proposés par une enseigne de magasins de bricolage.
4. La tonnelle
Qu’elle soit à rideaux ou à toile coulissante, la tonnelle apporte un charme indéniable à votre jardin. Elle le rend en effet plus chaleureux et vous offre des moments de convivialité assurés. Elle couvre une assez grande surface sans être adossée à une quelconque construction. La tonnelle demande certes un budget plus élevé qu’un simple parasol mais elle s’avère être plus solide et durable avec ses quatre pieds. Et contrairement à ce que nous avons tendance à croire, elle demande relativement peu de technicité dans son installation.
5. La pergola bioclimatique pour la modernité
Avec ses lames orientables, elle permet de rafraîchir votre intérieur mais également de ne laisser filtrer que la quantité de soleil nécessaire. Elle vous protège du soleil, mais aussi de la pluie et du vent. En construire une ne s’improvise pas et il est fortement recommandé de le prévoir au moment de construire votre maison. C’est une solution plus onéreuse que les précédentes, mais il ne faut pas oublier qu’elle constitue un bon investissement sur le long terme. Sans parler du fait que la pergola procure une plus-value financière à votre maison.
6. Une belle végétation pour une ambiance champêtre
C’est une manière naturelle d’agencer des coins d’ombre à laquelle nous n’y pensons pas forcément. Cet aménagement n’en reste pas moins esthétique et va ravir les plus écologiques d’entre nous. Pensez à intégrer des plantes parfumées et offrez à vos convives une atmosphère plus qu’enivrante. Cette solution d’aménagement demande bien entendu un peu de patience et un certain entretien de votre part. N’oubliez pas de prendre en compte l’orientation de l’ensoleillement lorsque vous plantez vos arbres d’ombrages.
En définitive, chaque projet est différent et chaque maison possède ses propres spécificités. Votre maison n’a pas forcément les mêmes besoins que celle de votre voisin… Et les envies sont propres à chacun. Comme certains le disent si bien, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! Les solutions que vous choisissez restent ainsi très personnels. Seuls vous et votre famille êtes capables de décider des aménagements à mettre en place. Le seul conseil à respecter est d’anticiper au moment de la conception des plans votre maison. Cela s’applique particulièrement aux aménagements intérieurs, notamment pour des questions techniques et économiques. Si aucun de ces aménagements extérieurs ne vous convient, pourquoi ne pas construire une véranda ? Cliquez ici pour lire notre article sur la création d’une véranda dans une maison neuve.