Autrefois qualifiée de jardin d’hiver, la véranda est devenue une véritable pièce de vie. Elle apporte en effet luminosité et convivialité à votre maison. Désormais, elle ne fait plus seulement office de serre mais permet d’agrandir sa maison, tout en s’adaptant à différents usages, traditionnels ou non : salle à manger, cuisine, salon, bureau, atelier. Les options sont multiples et personnalisables à souhait : matériaux utilisés, système d’ouverture, choix de la toiture… Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts !
Les raisons d’ajouter une véranda à sa maison
Raison n°1 pour installer une véranda => Une protection contre les caprices de la météo
La véranda ne protège pas seulement vos plantes les plus fragiles. Avec le vitrage adéquat, celui-ci protège votre maison contre la surchauffe l’été mais permet également de la chauffer durant l’hiver. Profitez ainsi d’une vue sur votre jardin à l’abri des intempéries et de forts rayons UV. Par conséquent, la véranda vous permet d’être moins dépendant de la climatisation et du chauffage. Sa présence engendre alors naturellement moins de dépenses énergétiques.
Raison n°2 pour installer une véranda => Un boost sur la luminosité… et le moral !
Avec ses nombreuses baies vitrées, vous gagnez assurément en lumière. Encore une fois, vous réalisez des économies en énergie, surtout si votre véranda a pour objectif de remplacer une de vos pièces principales. En parallèle, en laissant passer la lumière naturelle, la véranda procure également des bienfaits sur votre moral. En effet, il est prouvé que la lumière naturelle a une influence positive sur le bien-être mental. Des bénéfices à la fois sur le portefeuille et la santé, qui dit mieux ?
Raison n°3 pour installer une véranda => Une plus-value esthétique mais aussi financière
Pour finir, du fait de son esthétique, la véranda peut constituer une valeur ajoutée à la façade de votre maison. Elle donne sans aucun doute l’image d’une maison chaleureuse, toujours prête à accueillir ses invités. C’est une réelle passerelle entre sa maison et l’extérieur. À la valorisation de votre bien lors de la revente, cela sera pris en compte. Ce petit charme en plus n’échappera certainement pas aux potentiels acheteurs. Votre propriété se distinguera parmi les autres.
Raison n°4 pour installer une véranda => Un réel gain de place
Un jour, vous aurez certainement besoin de plus de place dans votre maison. Faire construire une véranda peut être une solution efficace. La véranda est véritablement une extension de votre maison. C’est une pièce à vivre supplémentaire. Si vous vous apprêtez à accueillir un nouveau membre dans votre famille, l’idée d’une véranda peut ainsi vite devenir intéressante pour libérer une pièce de la maison et gagner en superficie. Mais est-ce que la maison que vous faites construire vous permettra facilement d’ajouter une véranda ? Rien de moins sûr !
Pourquoi prévoir sa véranda au moment de la construction d’une maison ?
Au moment de la conception des plans de votre future maison, il est fortement conseillé d’anticiper l’ajout d’une véranda. La faire construire en même temps que sa maison est encore mieux. Pourquoi ? L’avantage principal est de pouvoir choisir son degré d’intégration. Encastrée, semi-encastrée, en appui d’angle ou simplement adossée à la maison : les trois premières options présentent des opportunités thermiques attrayantes. Il est néanmoins naturel de penser que la véranda n’est rien de plus qu’une annexe superflue. Mais que ce soit sur le court terme ou sur le long terme, la véranda peut s’avérer avantageuse sur bien des aspects, dont certains sont peut-être moins évidents que d’autres… Si l’idée vous tente, nous vous conseillons de réfléchir à votre projet de maison dans sa globalité pour une configuration optimale des pièces. L’usage de la véranda et ses fonctionnalités prévues doivent être définis dès le début. Intégrer son installation pendant la construction de votre maison est ce qui est le plus recommandé, ne serait-ce que pour un souci d’harmonisation.
Maison individuelle construite par Maisons Arlogis Aube, conçue dès le départ pour intégrer une véranda