L’aménagement du jardin fait sans aucun doute partie de tout projet de construction de maison neuve. Ce n’est cependant par la 1ère chose à laquelle on réfléchit. Cela vient souvent après la livraison de votre maison neuve. Si vous avez des enfants, vous vous demanderez quels jeux d’extérieur installer. Nous avons tendance à négliger cette question au moment de faire construire sa maison alors que certains jeux ne sont pas forcément adaptés pour tous les terrains et pour toutes les familles. Anticiper cette question est vivement conseillé, étant donné que ces installations peuvent vite devenir encombrantes et coûteuses.
Le trampoline
Si vos enfants adorent les jeux à sensation, le trampoline constitue un très bon moyen pour canaliser leur énergie. De plus en plus plébiscité, il y en a maintenant pour différents budgets. Le petit plus : vos jeunes adolescents peuvent également en profiter ! Mais quel que soit leur âge, nous vous recommandons fortement de fixer un filet de protection au trampoline pour des questions de sécurité. Au moment de la construction, pensez à votre voisinage pour décider de son emplacement. Si vous habitez dans une région avec beaucoup de vent, vous pouvez le placer derrière une haie par exemple pour le mettre à l’abri. Ancrer votre trampoline (si votre sol le permet) est également un moyen d’éviter qu’il se casse ou s’envole. Pensez également à l’équiper d’une couverture de protection pour faire face aux intempéries.
Voici ici un excellent article pour vous aider à choisir votre trampoline.
Le bac à sable
En plastique ou en bois, le bac à sable est un parfait jeu de stimulation pour les plus petits. Ils vont pouvoir développer leur imagination. Ils explorent de même leur sens du toucher tout en s’amusant. Choisissez plutôt un bac doté d’un couvercle (ou achetez une bâche), pour des questions d’hygiène. Couvrir le bac permet premièrement de le protéger contre les saletés apportées par le vent. Cette simple précaution évite également que vos animaux se l’approprient d’une manière ou d’une autre. Ensuite, pour faciliter le drainage après une averse, privilégiez un emplacement surélevé. N’installez surtout pas le bac à sable en bas d’une pente.
Le toboggan
Il permet à votre enfant de comprendre son corps. En jouant, celui-ci travaille en effet ses réflexes, son équilibre et sa coordination. Le toboggan lui permet de surmonter ses peurs et de prendre confiance en lui-même. Nous vous conseillons d’engazonner la zone d’atterrissage, afin de minimiser les risques de blessure. Vous pouvez également accoler le toboggan à votre piscine pour un atterrissage dans l’eau. Les piscines ne vous emballent pas plus que ça ? Il existe désormais des modèles de toboggan qui sont raccordés à un tuyau d’arrosage. Fraîcheur et sensations garanties !
La balançoire
La balançoire accorde un vrai moment de détente à vos enfants, en leur procurant un sentiment de liberté. Les enfants grandissent si vite, que certains jeux deviennent malheureusement vite obsolètes. Ceci n’est pas le cas avec la balançoire, à condition de choisir le bon modèle. En effet, certains modèles modulables permettent de changer facilement les agrès au fil du temps, comme cette balançoire évolutive.
Et pour les tout-petits, des balançoires dotés de ceintures et de harnais existent sur le marché. Comme pour le trampoline, nous vous recommandons de l’ancrer à votre pelouse, pour éviter qu’elle bascule malencontreusement. Prévoyez également 2 mètres autour de la balançoire pour des questions de praticité.
La cabane
Elle permet à votre enfant de construire son propre univers, en toute intimité. Ses dimensions vont varier selon l’âge et la corpulence de ce dernier. De plus, vous pouvez l’utiliser en tant qu’espace de stockage durant la mauvaise saison.
Pourquoi ne pas suspendre votre cabane dans les arbres pour vos petits aventuriers ? Là encore, il faut planifier les aménagements nécessaires pour une telle installation. Ce qui signifie qu’il faut le signaler dès le départ lorsque vous faites construire votre maison.
L’aire de jeu complète
Si vous hésitez entre plusieurs activités, l’aire de jeu est une solution assez tentante. Elle regroupe généralement plusieurs jeux : toboggan, balançoire, maisonnette… Prévoyez un espace spacieux pour des questions de sécurité mais également de confort.
Le château gonflable
Idéal pour les familles nombreuses, le château gonflable séduit les filles comme les garçons. Il va devenir sans aucun doute incontournable lors des fêtes d’anniversaire de vos enfants. C’est en effet une merveilleuse source de divertissement lors de la visite des leurs amis.
Il faut savoir qu’une soufflerie est branchée en permanence afin de gonfler continuellement le château. Une prise électrique à proximité est alors nécessaire.
Pourquoi ne pas opter pour un château équipé d’un toit ? Celui-ci a l’avantage de protéger vos enfants du soleil et de la pluie. Pour le vent, munissez-vous de piquets (sardines). Consultez ici un guide d’achat de structure gonflable.
Les véhicules électriques ou à pédales
La voiture électrique ou encore le quad à pédales, ont l’avantage de ne pas envahir un espace du jardin en particulier. Il faut néanmoins prévoir les zones de déplacement nécessaires. Demandez à votre constructeur d’aménager quelques allées en béton, pour que vos enfants puissent exploiter totalement leurs petits engins.
Certains jeux nécessitent de prévoir l’espace nécessaire et suffisant dans son jardin pour que les enfants puissent en profiter pleinement. D’autres obligent le constructeur à configurer la maison et le terrain différemment. Même si vous ne voyez pas les choses en grand, il est important de se projeter en amont. Par exemple, pour pouvoir surveiller facilement vos enfants, pourquoi ne pas placer les zones de jeu en face de la fenêtre de la cuisine ? N’hésitez surtout pas à en discuter avec votre constructeur de maison, qui saura vous aiguiller. Pour finir, il est toujours plus prudent de le répéter : faites passer la sécurité de vos enfants en premier. Pour les protéger d’une exposition solaire excessive, préférez les endroits ombragés pour installer ces loisirs d’extérieur. Vous vous demandez comment créer harmonieusement des zones d’ombre ? Consultez notre article sur le sujet.
Toutefois, n’oubliez pas de songer à vos (futurs) adolescents. Des tables de ping-pong peuvent ravir nos jeunes compétiteurs. Votre enfant est plutôt fan de basket ? Installer un panier de basket va certainement lui faire plaisir, à condition de prévoir un sol adapté pour qu’il puisse aisément dribbler. Une structure d’escalade en plein air est également une brillante idée pour les plus casse-cous d’entre eux !