Après quelques mois/années à regarder les maisons construites dans votre région, vous avez certainement envie de franchir le pas et enfin faire construire « votre » maison personnalisée. Vous aimez certainement la décoration et vous avez une bonne idée de ce que vous voulez pour cette future maison cependant vous n’avez aucune expérience dans la construction. Obtenir des conseils de qualité ne vous serait pas de trop !
Bien que la plupart de ces conseils ci-dessous soient centrés sur la construction d’une maison sur-mesure, ils peuvent également s’appliquer si vous construisez une maison semi-personnalisée. Alors asseyez-vous confortablement, servez-vous un bon café ou un thé et partons ensemble pour 10 conseils pratiques afin que votre rêve de maison devienne bien réel 😊
1. Prévoir un budget plus élevé avec une certaine marge
Peu importe combien vous pensez que le processus de construction coûtera, il sera toujours un peu plus cher. Il peut y avoir un certain nombre de prestations, aménagements, décorations… qui ne sont pas inclus dans l’estimation que vous ferez ou que vous déciderez d’ajouter tout au long du projet. Par exemple, votre constructeur ne peut savoir si vous allez décider de changer tout ou partie de vos meubles. Des éléments tels que l’aménagement paysager et le béton extérieur, les clôtures et portails, les terrasses et les boîtes aux lettres peuvent également ne sont généralement pas inclus dans l’estimation. Ceux-ci sont connus sous le nom de coûts de finition et peuvent représenter entre 15 et 25% de votre budget. Vous devez également prévoir un budget pour des circonstances imprévues Ces changements ne sont pas forcément des mauvaises nouvelles. Vous pouvez finalement décider de réaliser une terrasse ou une piscine en même temps que votre maison. Compte-tenu des montants des prêts immobiliers, il est préférable d’inclure ce budget supplémentaire plutôt que de recourir à des prêts à la consommation beaucoup moins avantageux.
2. Comprendre ce que vous signez
Lisez attentivement le contrat avec votre constructeur pour vous assurer de bien comprendre son contenu. Assurez-vous de ne pas être surpris par ce que les coûts de construction couvrent et ce qu’ils ne couvrent pas. Mais surtout vérifiez bien qu’il s’agît d’un constructeur de maison avec un contrat dit « CCMI » (Contrat de Construction de Maison Individuelle). Ce type de contrat de construction est strictement réglementé/encadré afin de vous protéger. Le CCMI est le contrat le plus utilisé dans la construction de maison individuelle. Il est fortement recommandé d’en signer un afin d’obtenir les garanties encadrées par la réglementation française. Ce contrat est obligatoire lorsque le terrain n’appartient pas au constructeur et que celui-ci est en charge de la réalisation d’un ou deux logements, destinés au même acquéreur. Le CCMI vous offre des garanties de livraison, de prix et des délais. Il est particulièrement connu pour sa garantie de 10 ans suite à la livraison. Il entre dans le cadre des dispositions des articles L. 231-1 à L. 231-13 et R. 231-1 à R. 231-14 du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) telles qu’elles résultent de la loi n° 90-1129 du 19 décembre 1990 (appelée plus communément « loi de 1990 ») et des textes pris pour son application. Si vous optez pour un maître d’œuvre ou un bureau d’étude, vous ne bénéficierez pas de toutes ces garanties !
3. Engager le bon constructeur
Nous ne pourrons jamais insister suffisamment sur ce point surtout vous n’avez aucune expérience en construction. Il s’agit d’une des décisions les plus importantes que vous prendrez dans votre vie. Vous devrez collaborer et surtout faire confiance à votre constructeur de maison tout au long du processus mais aussi pendant les 10 ans qui suivent (garantie décennale). Faites bien vos devoirs avant pour trouver le meilleur constructeur de maisons individuelles et prendre votre décision. Interviewez et rencontrez plusieurs constructeurs et sollicitez des références. Il est également judicieux de demander les coordonnées de familles pour lesquelles ils ont récemment bâti une maison sur-mesure. Un constructeur qui mettra du temps à vous répondre avant de signer n’est jamais bon signe pour le suivi de chantier. En tant que chef d’orchestre de votre projet de maison, il doit se montrer organisé et efficace. Recherchez également un constructeur local de maison avec qui vous vous sentez à l’aise. Vous travaillerez en étroite collaboration avec ces personnes et vous leur ferez confiance pour vous aider à réaliser l’un des plus gros engagements financiers de votre vie. Vous pouvez travailler échanger par mail avec un professionnel qui vous semble excellent sur le papier mais avec qui cela ne passe pas humainement. Or le jour où vous aurez une question ou un problème, vous aurez certainement besoin d’échanger en personne avec lui. Les mails, les SMS et les conversations téléphoniques ne suffisent pas à certains moments.
4. Planifier, planifier et planifier encore plus
La construction d’une maison passe très vite. Les choses se passeront plus facilement si vous avez une bonne idée de ce que vous voulez dans votre maison avant de commencer à construire. Une fois que les choses commencent à bouger, c’est un tourbillon de décisions qui vous est lancé quotidiennement. Le temps, c’est de l’argent lorsque vous construisez une maison et il est extrêmement stressant de devoir ralentir les choses car vous ne pouvez tout simplement pas décider du carrelage que vous voulez dans votre suite parentale. Choisissez autant que vous le pouvez avant de commencer ! Pendant que vous réfléchissez à vos plans avec votre constructeur de maison, vous pouvez aussi chercher les appareils électroménagers, les revêtements de sol, la matière de votre futur plan de travail de votre cuisine, les luminaires, etc. Au fil du chantier, vous apprendrez à être décisif rapidement et ce n’est pas évident pour tout le monde. Ayez donc toujours un temps d’avance pour ne pas décider dans l’urgence et regretter une décision ultérieurement !
5. Anticiper l’agencement de votre future maison
Pensez au placement des armoires et des meubles dès le début de la phase de conception des plans de votre future maison. Où iront votre canapé et vos chaises ? Les lits contre des murs ? Placard mural ou classique ? Y a-t-il vraiment assez de place pour ranger les meubles que vous voulez ? Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à comment vous vivrez dans l’espace. Dans votre futur salon, avez-vous anticiper l’espace nécessaire pour faire glisser les chaises tout en les contournant confortablement ? Il n’est pas évident d’imaginer des espaces à partir de plans, même en 3D. Dès le début AVANT de débuter la construction, planifiez donc la disposition de vos armoire et meubles. Finalement, vous serez bien contents de l’avoir fait. Et même si vous anticipez un maximum, vous devrez certainement réaliser des ajustements une fois les murs montés et les premiers meubles livrés !
6. Un chantier en cours ne permet pas de juger du rendu final
Une maison en construction peut sembler plein de défauts avant la fin complète du chantier. Il est important de se rappeler que les choses semblent toujours pires avant de s’améliorer. Vous vous éviterez des insomnies et du stress en jugeant le résultat sur la ligne d’arrivée. Vous êtes inexpérimenté dans la construction, vous aurez donc beaucoup de mal à savoir si ce que vous voyez est définitif et « normal ». Un cas classique concerne la taille de la maison. Quand les murs sont montés mais sans la toiture et les plafonds, vous trouvez la maison minuscule. C’est un problème de perception au niveau du cerveau. Il a du mal à juger la taille d’un espace clos quand il n’est pas limité en hauteur. C’est le même problème quand vous regardez les fenêtres et les portes. Si vous avez un doute, notez-le, prenez des photos et parlez-en à votre conducteur de travaux. Ne gardez pas ces peurs pour vous, c’est la pire des choses à faire !
7. Accepter de commettre des erreurs
Vous ferez des erreurs et il faut en avoir conscience. Il n’y a aucun moyen de construire une maison parfaite où tout se déroulement à la perfection pendant et après la livraison. La construction d’une maison implique beaucoup d’intervenants et c’est un projet « évolutif ». Vous n’obtiendrez pas tout exactement comme vous le souhaitez. Cela ne veut pas dire que votre maison ne vous ressemblera pas. Certains de vos détails préférés dans votre maison seront même surement des choses qui n’étaient pas prévues au début. Et toutes ces erreurs et changements peuvent s’avérer être « heureux ». Par exemple, la réglementation locale qui vous impose des teintes de crépis qui ne vous emballent pas ou un type de tuiles qui n’est pas votre 1er choix… Finalement une fois votre maison bâtie, les couleurs ne vous semblent plus les mêmes « en vrai ». Vous verrez aussi que des choses qui vous semblent indiscutables le ne sont finalement pas tant que cela, voire même vous regretterez des choix initiaux (« Je veux les prises électriques ici et ici parce que je veux mettre mon lit actuel d’une certaine manière dans la pièce ». Finalement une fois la maison construite, vous acheter un nouveau lit que vous placez totalement différemment). N’oubliez donc pas de tout mettre en perspective. Une fois la construction terminée, vous découvriez vraiment votre maison en vivant à l’intérieur !
8. Communiquer, questionner, échanger… avec votre constructeur de maison
Bien qu’il n’y ait aucun moyen d’éviter les erreurs, vous pouvez les minimiser en étant précis et en indiquant très clairement vos attentes. Beaucoup d’erreurs sont commises simplement à cause d’une mauvaise communication. Vous apprendrez vite que plus vous pouvez précisément ce que vous voulez (montrer en vrai sur une maison existante ou même dessiner une image si nécessaire), plus les choses se déroulent en toute sérénité. Bon nombre d’erreurs ont été réalisées parce les personnes qui font construire « supposent » qu’elles sont comprises avec leur constructeur de maison. Ne présumez pas car une bonne communication est essentielle lors d’une construction !
9. Montrer du respect aux artisans qui bâtissent votre maison de rêve
Si vous allez sur votre chantier, soyez gentil avec toutes les personnes impliquées dans la construction de votre maison. Maçons, menuisiers, plombiers, chauffagistes, électriciens… C’est une chose tellement évidente, mais vous allez être surpris par la réaction de ces artisans de la construction. Vous ne seriez pas étonnant qu’ils disent que « La plupart du temps, lorsque nous travaillons sur un travail, nous ne parlons même pas aux propriétaires de maison. Ils disent simplement conducteur de travaux que nous avons fait une erreur. » Ils travaillent pour vous, pour construire la maison de vos rêves. Les respecter et les considérer permettra de régler plus facilement des erreurs ou encore, de demander des choses qui n’étaient pas prévu dans le projet initial. Cela rendra votre processus de construction beaucoup plus fluide. La construction d’une maison peut être stressante. Il est important de garder son sang-froid et de se rappeler que les personnes qui travaillent sur votre maison font de leur mieux aussi. Montrez-leur la gentillesse et l’appréciation qu’ils méritent. Ils ne construiront pas une maison pour une personne lambda mais pour une famille qu’ils connaissent (et apprécient). Nous sommes tous Humains et à ce titre, il est normal d’être plus conciliant avec des personnes qui démontrer de l’intérêt pour votre travail.
10. Profiter au maximum de la construction
Essayez de profiter le plus possible de tout ce projet de maison neuve. Bien qu’il y ait des erreurs et des jours de stress, il y aura aussi des jours de joie et d’excitation pendant que vous construisez votre maison. C’est incroyable de voir votre vision prendre vie sous vos yeux. Rappelez-vous à quel point vous avez la chance d’avoir l’opportunité de créer cette future maison pour vous et votre famille. Ce n’est pas donné à tout le monde