Réflexions préalables
Faire un plan est une étape indispensable dans la création d’un jardin. Si vous commencez les travaux dans votre jardin sans plan préalable, vous avez de grandes chances de commettre bon nombre d’erreurs (plus ou moins compliquées et coûteuses à rattraper). Ce n’est pas après avoir acheté des équipements onéreux et encombrants qu’il faudra vous rendre compte que votre idée de base n’est pas réalisable. Faute de temps ou de moyens, vous serez sans doute contraints d’aménager votre jardin d’une manière qui ne vous convient finalement pas, voire de ne pas pouvoir utiliser certains équipements qui resteront alors dans le garage… Ce genre d’erreur peut être évitée si vous prenez le temps de réaliser un plan au moment de la construction de votre maison (idéalement même quand vous réfléchissez à l’implantation de la maison sur le terrain).
Un jardin se construit en 3 étapes
1) Réaliser un état des lieux avant de faire le plan du jardin. Il s’agit de faire un inventaire des éléments existants (terrain vraiment nue, évacuation des eaux usées et des eaux de pluie, clôtures existantes ou à installer, portail, terras, projet de piscine enterrée ou non, espaces de jeux pour les enfants… et tout ce qui est prévu avec votre future maison susceptible d’impacter le jardin). Il est aussi primordial de connaître la nature du sol. Selon le type de terrain, vous ne pourrez pas agencer les équipements à votre guise tout comme planter n’importe quel végétal. Par exemple, un sol acide sera propice au développement de mousse. Cela nécessitera un entretient spécifique chaque année. Vous devez aussi identifier comment intervenir dans le jardin (accès pour installer du matériel, passage d’un camion pour ajouter de la terre ou des pierres, passer par-dessus la maison ou un mur, terrain en pente…).
2) La phase de réflexion et de conception où l’on élabore le plan. Cette étape doit vous permettre de relier vos envies avec un agencement précis. Cette phase est assez similaire avec le fait de choisir le nombre de pièces, leur surface, leur forme, l’emplacement des ouvrants… pour une maison à construire. Pour votre jardin, vous allez réfléchir aux dimensions des équipements (jeux pour enfant, cabane de jardin, bac de récupération d’eau…), à la position/forme/taille des plantes et arbres, aux besoins d’accès à l’eau et l’électricité, à l’éclairage… sans oublier les délimitations de la propriétaires (attention aux réglementations locales concernant les murs, grillages et brises vue).
3) La phase de création et des travaux où l’on applique le plan défini préalablement. Pas d’improvisions à cette étape ! Selon vos capacité et vos envies, vous pouvez faire appel à paysagiste ou tout faire vous-mêmes. Dans le cas d’un nouveau jardin (construction d’une maison neuve), vous aurez besoin de faire appel à un professionnel pour mettre le terrain en état (enlever les cailloux et pierres, aplatir le terrain, tout mettre à niveau et ensemencer pour avoir un beau gazon).
Utiliser un logiciel pour créer le plan du jardin : bonne ou mauvaise idée ?
Sans perdre de temps, on peut vous dire qu’il n’y est de réponse unique à cette question. Cela va surtout dépendre de vous. Etes-vous capable de vous projeter avec un plan 2D (dessin) ou avez-vous besoin d’un rendu 3D qui permet de tourner autour du jardin (voire de se déplacer à l’intérieur). C’est aussi une question de mesure et d’échelle. Il n’est pas toujours évident de réaliser un plan à la main qui respecte bien les dimensions. Vous n’êtes pas à l’abri d’un problème d’échelle qui rend caduc des heures passées sur un plan réalisé avec un crayon et une règle. Alors que plusieurs logiciels intègrent des « bibliothèques » d’équipement et de végétaux. Une fois les dimensions de votre terrain rentrées dans le logiciel, vous n’avez plus qu’à choisir et placer l’élément de votre choix. Il est automatique mis en respectant l’échelle du plan. Un autre avantage du logiciel est que certains permettent d’utiliser des plans existants et de les modifier. Cela peut vous donner des idées, un aménagement qui sert de base à vos réflexions et tests.
Les logiciels « gratuits » de création de jardin :
- http://www.sketchup-garden.com/
- https://www.archifacile.fr/plans/jardin
- https://www.botanic.com/page/plan-de-jardin.html
Les logiciels « payants » de création de jardin :
Idées et inspirations pour votre jardin
Nous avons rassemblé pour vous plein de photos pour aménager votre jardin dans sa totalité ou par espace.
Il vous suffit de suivre les liens ci-dessous pour voir ces photos :
Notre petit « + » pour réussir votre jardin
Il existe un logiciel auquel vous n’allez certainement pas penser pour faire le plan de votre jardin et pourtant… Le jeu vidéo « Les Sims » ! Ce jeu pour PC et consoles permet de créer une maison mais aussi d’aménager un jardin. Il suffit de taper « sims 4 beautiful garden » sur YouTube pour s’en rendre compte. Même sans utiliser ce jeu, vous pouvez faciliter plain de vidéos présentant des jardins dans des genres différents. Et si vous obtenez ce jeu, vous verrez qu’il est même plus complet que beaucoup de logiciels conçus spécialement pour aménager un jardin. Il dispose d’un grand choix de plants et de mobiliers. Bien évidemment cela ne permet pas d’avoir un plan précis au centième prêt mais ce n’est pas le but. Ici vous allez chercher des inspirations !