La plupart des acheteurs finissent par consacrer beaucoup de temps et d’énergie à rechercher ou à concevoir « la maison parfaite ». L’emplacement, le prix, les tendances du marché, les taxes foncières… sont autant des critères importants dans la recherche de votre future maison. Chaque acheteur a généralement une liste de souhaits qui comprend des besoins spécifiques et des désirs. Bien que le processus d’achat d’une maison implique plusieurs choix importants, l’une des toutes premières décisions que les acheteurs doivent prendre est de savoir s’il faut faire construire ou acheter une maison. Alors faut-il faire construire ou acheter une maison ancienne ? Chaque chemin a ses avantages et ses inconvénients. Voici un aperçu des deux côtés.
Faut-il acheter une maison existante ?
Les avantages de l’achat d’une maison ancienne
-> Il y a 2 principaux avantages à acheter une maison existante : la commodité et le coût. Concrètement, un agent immobilier qualifié peut rationaliser le processus en vous aidant à trouver les propriétés appropriées, en vous guidant dans les négociations et en vous aidant avec les papiers. Une fois votre offre acceptée, vous pourrez peut-être conclure la transaction, puis emménager dans un délai d’un mois ou deux, selon les circonstances. Même si le processus implique de nombreuses étapes comme le financement, la visite des maisons, la soumission d’offres et l’inspection, la commodité de pouvoir emménager immédiatement est suffisamment convaincante pour que de nombreuses personnes choisissent une maison existante plutôt que de faire construire.
-> De plus, il y a aussi des chances que la maison ait un aménagement paysager mature (extérieurs clôturés et jardin aménagé). Vous n’aurez donc pas à vous soucier de faire pousser une pelouse, de planter des arbustes et d’attendre qu’ils poussent.
-> Si vous voulez vivre près de la ville, une maison existante est certainement le meilleur choix car tous les terrains des grandes villes sont déjà construits.
Les inconvénients de l’achat d’une maison ancienne
-> Impossible de trouver une maison qui correspond à 100% à vos attentes dans l’ancien. C’est particulièrement le cas si vous cherchez une maison moderne ou avec des aménagements spécifiques. Ici c’est à vous de vous adapter à la maison et pas le contraire. Etes-vous prêt à faire des compromis qui vous engagent pour de nombreuses années ?
-> Les équipements d’une maison déjà existante sont plus ou moins usés et abimés par le temps. Vous devrez certainement remplacer la chaudière et effectuer diverses réparations. Selon les travaux à effectuer, l’enveloppe budgétaire nécessaire peut grimper en flèche !
-> Remettre à votre goût une maison n’est pas forcément très simple et rapide. Remplacer un sol en carrelage par du parquet est à réserver à des professionnels. Idem pour mettre une douche italienne à la place d’une baignoire. Avec l’ancien, il faut d’abord enlever l’existant avant d’aménager à votre guise. Cela augmente forcément le prix et tout n’est pas techniquement possible.
-> Pensez à la revente car vous devrez forcément vous séparer de votre acquisition dans un futur plus ou moins proche. Si vous achetez une maison qui a déjà 20 ans, elle en aura certainement 30 ou 40 au moment de la revendre. Cela va forcément limiter son attractivité et son prix. Vous risquez de réaliser une moins-value et de rencontre pas mal de difficultés pour trouver un nouveau propriétaire !
Faut-il faire construire une maison ?
Les avantages de la construction d’une maison
-> L’avantage principal de faire construire sa maison sur mesure est que vous pouvez réaliser toutes vos envies. La maison vous ressemblera à 100% et elle répondra à tous vos besoins (exemple : mettre une salle de bain dans la chambre parentale ou un dressing). C’est valable pour le jardin (pas besoin de casser l’existant pour le réorganiser à votre guise).
-> Vous êtes sûr d’habiter un logement qui respecte les dernières réglementations en matière d’économies d’énergie. C’est idéal pour faire des économies sans avoir à payer pour des travaux complémentaires. Au-delà de l’aspect économique, vous profiterez d’un confort sans pareil avec une maison bien isolée du froid, de l’humidité et des grosses chaleurs !
-> Vous revendrez plus cher et plus facilement une maison acheté neuve. Elle perdra moins de valeur qu’une maison déjà ancienne.
-> Les frais de notaire sont moins élevés sur une construction que sur l’achat d’une maison existante.
-> Vous emménagez dans un logement avec des équipements neufs et garanties. Pas besoin de vous inquiéter de devoir remplacer une couteuse chaudière à vos frais. D’ailleurs avec un constructeur dit CCMI, vous avez notamment une garantie de 10 ans suite à la livraison !
Les inconvénients de la construction d’une maison
-> L’inconvénient principal de la construction d’une maison est le délai d’emménagement. En effet, avant d’obtenir les clés il faut réfléchir aux plans, trouver un constructeur qui vous convient parfaitement, et ensuite commencer les travaux qui durent plusieurs mois. Il faut compter en moyenne 8 à 10 mois entre le début du chantier et la remise des clés. Ce n’est pas très long mais cela peut ne pas convenir à des personnes qui doivent changer de logement en urgence.
-> Concernant les extérieurs, il faudra attendre un peu de temps afin que les végétaux poussent. Cependant, il ne faut pas oublier que si vous avez le temps et la patiente, vous aurez le jardin de vos rêves au bout du chemin !
-> Le seul vrai inconvénient avec une maison, c’est de trouver le bon terrain constructible. Trop souvent les personnes qui veulent faire construire veulent un emplacement proche d’une grande ville avec des critères ultra spécifiques. Finalement, ils veulent un terrain qui n’existe quasiment pas sans mettre le budget. On a le droit de rêver d’une Ferrari au prix d’une voiture normale mais vous avez plus de chances de gagner à la loterie !
Si vous avez encore entre acheter une maison ou la faire construire, posez-nous vos questions grâce à ce formulaire :