Douche ou baignoire ? Baignoire à bulles ou douche à l’italienne ? Bain relaxant ou douche énergisante ? Au moment de la conception de sa salle de bain, la question de la pose d’une douche ou d’une baignoire est la première question à trancher. C’est encore plus le cas si vous n’avez prévu qu’une salle de bain dans votre future maison. Au-delà des aspects esthétiques, l’installation dans laquelle vous aurez investie participera au confort de votre maison durant les années à venir. Vous ne changerez pas rapidement d’installation, il est donc important de ne pas se tromper dans ce choix qui peut s’avérer être délicat. Plusieurs éléments sont à prendre en considération dans votre projet. Voici quelques conseils pour vous aider à trancher entre douche et baignoire pour votre future maison à construire !
1) L’espace disponible dans votre future salle de bain
Pour commencer, soyez réaliste dans votre projet. Concrètement, une baignoire demande plus de surface qu’une simple douche. Si vous manquez d’espace dans votre salle d’eau, il est inutile de se pencher davantage sur la question.
2) La consommation d’eau de votre future maison (économies et écologie)
En moyenne, prendre un bain vous coûte nettement plus cher qu’une douche rapide : 200 contre 80 litres d’eau. En prenant une douche, vous économisez l’eau mais également l’énergie nécessaire pour la chauffer. Par conséquent, privilégier la douche au bain est incontestablement plus écologique.
3) Sécurité et accessibilité
Pour les personnes à mobilité réduite (PMR) tels que les séniors, la baignoire peut constituer un risque de chute. En effet, il n’est pas toujours aisé d’enjamber le rebord d’une baignoire classique. Une douche s’avère donc plus facile d’accès. Il est toutefois possible d’intégrer une porte à sa baignoire pour remédier à ce problème.
La cabine de douche reste généralement plus sécurisante, d’autant plus que vous avez un large choix de cabines spécialement conçues pour les personnes à mobilité réduite (barres de douche, siège intégré, revêtement antidérapant…). De plus, rendre sa salle de bain accessible implique de prévoir une aire de rotation pour les fauteuils roulants. Ceci nécessite un espace supplémentaire. Installer une cabine de douche est incontestablement plus adapté si vous ne disposez pas d’une salle de bain spacieuse.
4) Donner une douche ou un bain à ses enfants ?
La plupart des parents d’enfants en bas âge disent qu’il est plus pratique de posséder une baignoire. Elle permet en effet de rendre l’heure du bain plus facile et conviviale, notamment pour les familles nombreuses. Vous pouvez donner le bain à plusieurs enfants en même temps. C’est beaucoup plus compliqué avec une douche. Cela vous demanderait aussi de vous baisser pour vous mettre à la hauteur de vos chérubins. Attention au mal de dos…
5) Vos habitudes et envies
Un bain peut vous procurer un vrai moment de détente, encore plus si votre baignoire est équipée d’un système balnéo. En revanche, si votre mode de vie ne vous permet pas de prendre le temps de savourer un bon bain chaud, même si vous possédez ce type d’installation, installer une baignoire comporte peu d’intérêt.
NOTRE CONSEIL
Vous l’avez compris, ce dilemme cornélien dépend avant tout de votre mode de vie. Il n’y a pas de bonne réponse commune à toutes les familles. À vous de peser le pour et le contre en prenant en compte des éléments clés tels que la composition de votre foyer, votre état de santé, vos besoins actuels mais également selon comment vous imaginez vos besoins futurs. Pour les plus indécis, un combiné hybride baignoire-douche peut être une solution. Cependant, il faudra non seulement augmenter votre budget dans la plupart des cas, mais aussi redéfinir vos critères esthétiques.
Pour plus d’inspirations https://pin.it/1zybWj1