Lors de la construction de votre future maison, vous n’aurez pas besoin de sacrifier votre sous-sol pour une salle de jeux. Vous aurez la possibilité de lui réserver un espace à part entière, qui pourra vous être conseillé par votre constructeur de maison. Avec cette pièce isolée du bruit, vous serez à l’abris des enfants et aurez un espace rien que pour vous. Mais, elle pourrait aussi au contraire vous permettre de créer un endroit d’amusement pour la famille ou de pouvoir partager des soirées avec vos amis. Cette salle de jeux permet d’avoir une échappatoire au quotidien. Il ne reste plus qu’à savoir comment l’aménager. Voici quelques conseils :
Les bases de la salle de jeux
Avant de commencer l’installation des jeux et de la décoration, 3 éléments sont importants à prendre en compte :
• L’insonorisation : elle permettra tout d’abord une meilleure immersion dans l’espace de jeux, mais empêchera surtout le dérangement sonore dans le reste de la maison. Avec une bonne insonorisation, vous pourrez donc augmenter le son de votre film sans déranger la personne qui fait la sieste dans la chambre d’à côté.
• Le câblage : pour éviter que des fils disgracieux et des prises surchargées ne s’accumulent dans la salle, il faut l’anticiper. En effet, une solution simple et rapide consiste à placer tous les fils sous le tapis de la salle de jeux. Pour plus de discrétion achetez des grilles ou des chemins de câbles pouvant être utilisés pour regrouper et retirer les fils disgracieux. Par ailleurs, suivant le type de jeux que vous souhaitez installer, pensez aux câbles pour le HD ou le streaming.
• L’isolation : si vous décidez de construire votre salle de jeux dans les sous-sols, pensez que ce sont souvent des lieux froids et humides. Pensez donc à préciser à votre constructeur, que vous souhaitez isoler la pièce pour maintenir une température constante et confortable. Avoir une bonne température et une pièce qui n’est pas humide est très important pour les appareils électroniques.
Choisir l’éclairage adapté
L’éclairage est essentiel pour créer une ambiance et rendre l’expérience optimale. En effet, si vous souhaitez mettre des écrans dans votre salle de jeux, il faut éviter les reflets. Pour résoudre ce problème, il faut éliminer les lumières qui se trouvent directement en face. Par ailleurs, pour créer une atmosphère accueillante, la lumière d’ambiance est l’idéale.
Mais si la lumière est trop faible, il sera difficile de profiter des jeux. Il faudra prévoir un éclairage suffisant pour voir sa main au poker, ou viser correctement au billard.
Notre conseil : favorisez les stores opaques pour les sources de lumière naturelle. Cela vous permettra de contrôler l’intensité.
Choisir ses meubles et son agencement
Pour optimiser l’espace, il faut prévoir des rangements. Préférez des armoires le long des murs pour éviter les encombrements. Si vous souhaitez aussi partager la salle avec vos enfants les coffres à jouets sont indispensables. Globalement, envisagez des meubles qui peuvent être déplacés et reconfigurés, car cela permet une utilisation maximale de la pièce.
Pour être confortablement installé, prévoyez un canapé confortable sur lequel vous pourrez regarder vos films préférés. Si vous jouez au PC sur un bureau, investissez dans des chaises avec un bon soutien lombaire. Enfin, si vous avez des enfants en bas âge, nous vous conseillons de choisir des tapis et des coussins plutôt que des chaises ou des tables afin de sécuriser votre salle de jeu.
Les jeux incontournables
Maintenant, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet et parler des jeux. Nous vous proposons donc une sélection d’incontournable, pour aménager votre pièce :
• Le baby-foot : C’est une valeur sûre, qui s’adapte aussi bien aux adultes qu’aux enfants. C’est un indémodable ! Mais aussi, c’est une très jolie pièce qui pourra se fondre parfaitement dans votre décor.
• L’espace gaming : aujourd’hui on ne s’en passe plus. Un ordinateur, un fond vert, un double écran, installez vous un set-up qui vous représente. Pour jouer avec vos enfants ou avoir votre moment à vous, il est idéal.
• La table de poker : idéale pour vos soirées poker. Si vous êtes un amateur du bluff, elle est faite pour vous. Sa taille est variable en fonction du nombre que vous souhaitez être. Certaines sont convertibles en table, sur laquelle vous pourrez vous amuser avec d’autres activités.
• Le home cinéma : un canapé, un vidéoprojecteur et vous y êtes, dans un vrai petit cinéma maison. Si vous avez laissé un mur lisse blanc, vous n’aurez même pas besoin d’acheter d’écran. C’est un élément essentiel des salles de jeux pour se détendre le dimanche après-midi.
• La borne d’arcade : Si vous êtes nostalgique des années 80, c’est le moment d’investir. Vous pouvez vous procurer un jeu d’arcade dans des magasins spécialisés ou en commander sur internet. Pour apporter une touche de modernité, vous pouvez connecter la borne à votre ordinateur et jouer à des jeux plus récents.
• Le jeu de fléchettes : peu encombrant et très apprécié, il saura ravir petits et grands. La seule contrainte est de prévoir la zone de tire avant de coller la cible au mur. Néanmoins si vous avez des meubles mobiles, rien n’empêche de la positionner où vous souhaitez.
• Le billard : si votre salle de jeu est suffisamment grande, c’est un indispensable. Avec son bois sombre et son tapis, il s’imposera dans votre pièce. Généralement utilisé par les adolescents et les adultes, sachez que des tables convertibles pour enfant existent. Il faudra aussi penser à prévoir un espace pour ranger le matériel.
Maintenant que vous avez tous nos conseils, vous n’avez plus qu’à vous amuser. Pour plus d’inspiration : https://pin.it/39ED3qp