Pourquoi choisir une cuisine ouverte ?
Dans le domaine de la décoration intérieure, une cuisine ouverte est une cuisine sans murs la séparant du reste de la maison. Généralement, le plan d’une cuisine ouverte se prolonger sur la salle à mange afin de créer une grande pièce de vie de 30 m² ou plus. De nombreuses cuisines modernes ont un plan ouvert avec une distinction minimale entre l’espace cuisine et les espaces de vie situés au même étage. Ces types de cuisines sont populaires dans la construction de maisons neuves.
Les inconvénients d’une cuisine ouverte
Si les cuisines ouvertes ont de nombreux atouts, elles présentent également certains inconvénients :
- Un besoin accru de rangement – Avec un espace ouvert, une cuisine en désordre est visible des autres parties de la maison et peut donner l’impression que les autres pièces sont en désordre également. Si vous ne voulez pas ressentir une pression constante pour garder vos comptoirs propres et la vaisselle dans l’évier, une cuisine ouverte n’est peut-être pas faite pour vous.
- Un manque d’espace de rangement – Bien qu’elles offrent généralement plus d’espaces de comptoir, les cuisines ouvertes ont tendance à avoir moins d’armoires qu’une cuisine fermée (murs en moins = placards en moins). Si vous avez beaucoup de vaisselle ou d’appareils de cuisine à ranger, une cuisine ouverte peut s’avérer peu pratique.
- Les choix de design sont amplifiés – Dans une cuisine ouverte, les appareils électroménagers, les armoires, les luminaires et les couleurs de peinture sont visibles des autres parties de la maison. Ce qui signifie que vous devrez les choisir avec soin. Avant de vous lancer dans la transformation d’une cuisine ouverte, vous pouvez demander l’aide d’un architecte d’intérieur pour vous assurer que vos idées de cuisine s’harmonisent avec le reste de la maison.
Les avantages d’une cuisine ouverte
L’agencement de la cuisine ouverte a conquis les propriétaires et les concepteurs de cuisine en raison de ses nombreux atouts :
- Une bonne circulation de l’air et lumière naturelle – Si vous appréciez un aménagement qui privilégie la circulation de l’air, la continuité et la lumière, vous apprécierez une cuisine ouverte qui s’ouvre sur les pièces adjacentes et laisse passer un maximum de lumière naturelle.
- Une utilisation efficace de l’espace – En supprimant les murs, une petite cuisine parait un plus grande. Une conception de cuisine ouverte peut également faire de la place pour un îlot de cuisine que vous pouvez utiliser pour la préparation des aliments ou comme espace de repas informel.
- Un espace de rassemblement idéal – Certaines cuisines ouvertes disposent de longs comptoirs en marbre avec des tabourets de bar où les invités peuvent s’asseoir et discuter pendant que vous préparez les repas. D’autres ont leur propre coin repas pour les repas improvisés. L’impression générale d’informalité contribue à faire des cuisines ouvertes le cœur de la maison.
- Un design global unifié – Les cuisines ouvertes agrandissent l’espace de vie et vous permettent d’ajouter des éléments de design qui complètent le reste de la maison. Au lieu de plafonniers encastrés, essayez d’ajouter des lampes suspendues ou même des lustres pour profiter de l’air libre. Vous pouvez étendre un plancher en bois d’une cuisine ouverte au salon ou à la salle à manger adjacente.
Pourquoi choisir une cuisine fermée ?
Une cuisine fermée est un espace de cuisine qui est isolé du reste de la maison par une ou deux portes.
Les avantage d’une cuisine fermée
Une cuisine fermée ne doit pas nécessairement être petite. Souvent, les cuisines fermées sont conçues spécialement pour les personnes qui prennent leur cuisine au sérieux ou qui veulent profiter des avantages suivants :
- L’intimité – Les cuisiniers sérieux bénéficient d’une véritable cuisine de chef où ils peuvent être isolés des perturbations des autres parties de la maison. Une cuisine séparée qui n’empiète pas sur le salon ou la salle à manger peut vous offrir l’espace dédié dont vous avez besoin pour travailler.
- L’abondance des rangements – La cuisine fermée moyenne comporte plus d’armoires que la cuisine ouverte moyenne. Ces armoires de cuisine sont très utiles si vous avez beaucoup de matériel à ranger et que vous ne voulez pas que les appareils envahissent votre espace de cuisson proprement dit. Certaines petites cuisines peuvent utiliser des étagères ouvertes au lieu d’armoires supérieures, mais elles nécessitent tout de même des murs solides pour accueillir ces étagères.
- La séparation des espaces – Tout le monde ne souhaite pas avoir une seule grande pièce au rez-de-chaussée de sa maison. Si vous tenez à avoir une salle à manger formelle avec une table à manger pleine longueur, ou une salle familiale avec son propre téléviseur, une cuisine fermée peut rendre cela beaucoup plus facile.
- La liberté d’expérimenter le design – Vous pouvez rénover une cuisine dans un espace fermé et profiter des tendances en matière de design sans vous soucier de savoir si elles s’accordent parfaitement avec les pièces adjacentes. Qu’il s’agisse d’un dosseret en carreaux, d’étagères ouvertes teintées de bois ou d’une palette de couleurs unique, vous pouvez en fait prendre plus de risques dans une cuisine contemporaine fermée.
- Limitation du bruit et des odeurs – Lorsque quelque chose commence à brûler ou que vous devez utiliser un appareil bruyant comme un mixeur, une cuisine fermée limite la diffusion des odeurs et du bruit afin de ne pas déranger les autres occupants de la maison. Sans porte, cuisine ou pâtisser risque de gêner les personnes qui regardent la télévision. Les odeurs (bonnes ou mauvaises) pourront se diffuser jusqu’aux chambres…
Les inconvénients d’une cuisine fermée
Malgré l’intérêt pratique d’une cuisine fermée, cette conception de cuisine présente des inconvénients :
- Sentiment de cloisonnement / Petits espaces – Les murs intérieurs qui séparent une cuisine fermée des autres pièces peuvent ne pas optimiser le potentiel de votre maison. Une cuisine fermée peut étouffer le flux naturel de lumière et d’air que vous pouvez obtenir d’un plan d’étage ouvert.
- Chaud et étouffant – Lorsque vous cuisinez dans une cuisine fermée, la pièce peut rapidement se remplir de chaleur qui n’a nulle part où aller. Un bon ventilateur d’extraction peut aider à rafraîchir les choses mais il peut être bruyant et faire de la cuisine un lieu de travail désagréable. D’un autre côté, cuisiner dans un espace ouvert peut laisser cette même chaleur se répandre dans la maison, il y a donc des compromis à faire pour les deux modèles.
- Un espace repas minimal – La plupart des cuisines fermées ne possèdent pas d’espace pour s’asseoir et manger (une cuisine fermée fait en moyenne 9 m² dans une maison neuve).
Conseils pour choisir la bonne cuisine
Il n’existe pas de règle absolue pour trancher le débat entre cuisine ouverte et cuisine fermée. La réponse est différente pour chaque maison et pour les personnes qui y vivent. Il est bon de commencer par une liste de besoins. Si vous êtes fiers de votre collection de matériels de cuisine et que vous avez besoin d’espace pour les ranger, vous préférerez peut-être une cuisine fermée afin de maximiser l’espace de vos meubles cuisine. Si vous privilégiez la convivialité avec votre famille et vos amis, il est plus logique d’opter pour une cuisine ouverte.
Pour aller plus loin :
- Des idées d’aménagement pour une cuisine => https://www.pinterest.fr/MaisonsArlogisFrance/idées-décoration-cuisine/
- Des plans en 3D pour votre future maison => https://www.arlogis.com/nos-maisons/nos-inspirations/