L’éclairage général ou éclairage principal
C’est celui que tous le monde connaît. Celui qui fait que lorsque vous entrez dans une pièce vous cliquez sur l’interrupteur. Son objectif est que la lumière se repende dans toute la pièce. Souvent elle prend la forme d’un plafonnier, d’un lustre ou d’une suspension. L’éclairage général est principalement utilisé dans les pièces de vie comme le salon, le séjour, et la cuisine.
L’éclairage d’ambiance ou éclairage d’appoint
Ce type d’éclairage a pour caractéristique de créer une atmosphère. Elle peut être studieuse, festive, cosy, apaisante selon vos goûts. Les lampes d’appoint sont idéales pour avoir un faible flux de lumière. Vous pouvez les utiliser entre autres pour lire, pour étudier, pendant un apéritif entre amis, devant la télévision. L’éclairage d’appoint est présent sous la forme de lampadaires, de spots, de lampes à intensité variable.
L’éclairage fonctionnel ou éclairage directionnel
Comme son nom l’indique il est orienté, localisé, ciblé dans une direction. Il est utilisé pour mettre de la lumière dans une zone précise. Il peut avoir un but décoratif, mettre en lumière un tableau, un élément de décoration. Ou au contraire très fonctionnel en mettant de la lumière sur la table lors des repas, sur un atelier de bricolage.
L’éclairage direct et indirect
L’éclairage direct éclaire du haut vers le bas. La lumière tombe directement sans réflexion. C’est le cas de la majorité des éclairages fonctionnels. L’éclairage direct est à privilégier pour manger, travailler, effectuer des tâches précises ou éclairer des éléments de décoration.
L’éclairage indirect part de sa source et se réfléchit sur une surface claire comme un mur ou le plafond. La lumière est ainsi plus douce qu’un éclairage direct. Ce type d’éclairage est idéal en tant qu’éclairage d’ambiance.
L’éclairage mixte ou éclairage semi-direct
Les abat-jours sont l’exemple le plus connu d’éclairage mixte. Il combine l’éclairage direct et indirect. Ainsi la lumière sera diffusée vers le haut et vers le bas. 40 % du flux de lumière part vers le haut et se réfléchit à la manière d’un éclairage indirect. Les 60% restant tombent comme les éclairages directs. Par conséquent, l’éclairage mixte éclaire plus qu’un éclairage indirect mais reste moins fort qu’un éclairage direct.
Avec tous ces conseils fournis par Maisons ARLOGIS, vous êtes maintenant incollables sur les éclairages possibles pour votre future maison neuve. Si toutefois vous avez plus de questions, n’hésitez pas à nous le dire 😊
Pour plus d’idées : https://pin.it/6ChfpjR