Une salle de sport à la maison permet d’économiser du temps et de l’argent, en effet vous n’aurez plus les déplacements jusqu’à la salle de sport ni les frais de celle-ci. Il s’agit d’un investissement rentable dont il faut parler avec votre constructeur de maisons pour pouvoir l’aménager dans les meilleures conditions.
Les inconvénients de faire son sport dans une pièce qui n’est pas prévue à cet effet
Faire du sport dans sa maison ou son appartement peut rapidement devenir une contrainte si vous n’avez pas un endroit prévu à cet effet. Le salon ne vous permet pas un confort idéal, si l’on regarde l’aspect esthétique, le vélo de salon ne saura pas se fondre dans votre décoration. Et pour le confort, vous ne voulez pas qu’une odeur de transpiration règne constamment dans votre séjour. Le garage quant à lui sera certes isolé du reste de la maison mais cela reste une pièce froide et humide, ce qui n’est pas optimal pour votre confort. Le plus gros risque est la dégradation du matériel qui peut aller jusqu’à rouiller dû au manque d’isolation. Faire son sport dans une pièce qui n’est pas prévue à cet effet n’est pas une fatalité mais pendant une période de confinement ou même durant l’hiver, vous serez bien content d’avoir un espace pour faire votre sport. Il faut donc mieux prévoir une pièce spéciale que vous pourrez aménager dans votre futur logement grâce à votre constructeur de maison.
Définir l’emplacement idéal pour vous dépenser
![salle-de-sport-04](https://www.constructeur-maison.com/wp-content/uploads/2020/10/salle-de-sport-04-1024x683.jpg)
Maintenant que vous avez défini le lieu, avant de choisir son matériel, il faut choisir l’aménagement de la pièce. Contrairement à une salle de sport qui peut être froide et impersonnelle, celle que vous allez créer chez vous doit être un endroit accueillant. Se sentir à l’aise dans son espace est primordial, cela permet de conserver sa motivation. Installez des enceintes pour écouter la musique, mettez des affiches qui contiennent des messages pour vous booster, ou encore placez une télé sur laquelle vous pourrez suivre vos vidéos d’entrainement. Ne négligez pas les espaces de rangement qui vous permettront d’avoir un espace ordonné où les haltères ne trainent pas par terre. Enfin les miroirs sont de bons équipements car ils vous permettront de voir si vous réalisez les bons mouvements mais aussi de suivre votre évolution physique. Réfléchissez à comment optimiser l’espace de la pièce avec votre constructeur de maison qui saura vous aider.
Choisir un matériel adapté
![salle-de-sport-03](https://www.constructeur-maison.com/wp-content/uploads/2020/10/salle-de-sport-03-1024x683.jpg)
La salle de gym à domicile doit être un endroit dans lequel vous vous sentez bien et dans lequel vous aimez aller. C’est pourquoi, il est important de déterminer quelle pièce vous souhaitez pour la construction de votre maison. Discutez avec votre constructeur de maison pour pouvoir sélectionner une pièce ou le soleil ne tapera pas constamment pour qu’il ne fasse pas trop chaud. Il faudra aussi que cet endroit ait accès à un flux d’air. C’est avec votre constructeur de maison que vous définirez l’endroit le plus adapté. Pour que vous puissiez vous sentir bien dans cette pièce il faudra compter un espace entre 9 et 12m²
L’isolation des murs et du plafond est également un point à prendre en compte pour ne pas déranger le reste de la maison avec les bruits occasionnés. L’installation d’une climatisation réversible peut être un plus, cela permettra à la salle de conserver une température constante tout le long de l’année.
Adapter son espace pour maintenir sa motivation
![salle-de-sport-02](https://www.constructeur-maison.com/wp-content/uploads/2020/10/salle-de-sport-02-1024x683.jpg)
Le matériel de sport que vous allez mettre dans la salle dépendra avant tout de vos besoins. Si vous avez déjà une routine, vous saurez globalement de quoi vous avez besoin. En revanche, si vous êtes débutant renseignez-vous auparavant pour faire le bon investissement. Vos besoins peuvent évoluer avec le temps et votre espace n’est pas infini, favoriser donc les machines 2 en 1. Le matériel que vous choisirez dépendra également du budget que vous procédez. Vous n’êtes pas obligé d’investir directement dans du gros matériel, quelques haltères et un tapis de yoga peuvent être suffisant pour commencer. Préférez des appareils qui peuvent travailler plusieurs parties du corps pour économiser de l’espace mais aussi de l’argent. Enfin, si vous voulez fixer des barres aux murs n’oubliez pas d’en parler au préalable à votre constructeur de maison.
Vous avez à présent tous les conseils pour pouvoir faire votre sport chez vous, alors n’hésitez plus ! Pour plus d’inspiration : https://pin.it/2iLUN0S