Qu’est-ce que la RE2020 ?
La RE2020 est une nouvelle réglementation environnementale, plus ambitieuse et plus exigeante que la précédente RT2012. La France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050 dans le cadre de la loi Énergie Climat. A cet effet, la RE 2020 agit sur les émissions des bâtiments neufs, du secteur résidentiel (construction de maisons individuelles) et du secteur tertiaire qui représentent ¼ des émissions de gaz à effet de serre en France. Vous voulez faire construire une maison et vous vous posez des questions sur ces nouvelles normes ? Voici quelques éléments pour vous éclairer à ce sujet !
Quelle place pour la RE2020 dans votre projet de construction de maison ?
- Une maison à énergie positive : La nouvelle réglementation environnementale 2020 impose à toutes les nouvelles maisons d’être passive (énergie consommée = énergie produite) et même positive (énergie consommée < énergie produite). Pour atteindre ce seuil de 0 kWh/m²/an il est recommandé de se concentrer sur une isolation renforcée et une production de chauffage et d’électricité optimisée.
- Une maison à faible empreinte carbone : Avec la RE2020, les matériaux utilisés dans votre future maison doivent avoir une faible empreinte carbone sur l’environnement. L’usage de matériaux dit « biosourcés » est à privilégier dans la construction.
- Une maison sans chauffage au gaz : Le seuil maximal d’émissions de CO2 pour le chauffage est fixé à 4 kg de CO2/m2/an pour les maisons individuelles. Ce seuil rend l’utilisation du chauffage à gaz impossible pour les nouvelles maisons individuelles. Il faut privilégier les solutions à énergies renouvelables pour la construction de votre maison !
- Une maison adaptée aux conditions climatiques futures : Les épisodes de canicules sont de plus en plus fréquents avec le réchauffement climatique. Votre future maison doit s’adapter à cette situation. C’est pourquoi la règlementation prévoit un besoin en rafraîchissement en fonction de la zone de construction.
Quelques conseils pratiques pour faire construire une maison respectueuse du RE2020 :
- Les projets de maisons individuelles font l’objet d’une étude pour valider leur respect à la RE2020 => Informez-vous sur tous les points essentiels à respecter.
- Faites les bons choix lors de la conception de votre maison : source d’énergie primaire, production d’énergie secondaire, choix du chauffage, orientation de la maison, aménagement pour le confort thermique, …
- Prenez en compte le coût engendré par la RE2020 dans votre budget de construction. Il peut facilement augmenter le budget de 10.000€ !
- Confiez votre projet à au meilleur constructeur de maison réalisant des biens conformes à la RE2020.