Porte d’entrée de maison en aluminium ? Vitrée ? En bois ? En acier ?
L’extérieur est la première chose que l’on voit de votre maison. Vous, vos amis, votre famille allez passer de manière fréquente par cette fameuse porte. Vous la souhaitez esthétique, originale, thermique, acoustique et surtout sécurisée. Maisons ARLOGIS vous donne plusieurs conseils pour choisir LA porte d’entrée qui vous correspond.
La sécurité de votre maison neuve avant tout
Cette porte sert à vous faire entrer ainsi que vos visiteurs chez vous, mais pas à donner l’accès à votre maison à n’importe qui. En effet, plus il sera difficile d’ouvrir la porte d’entrée et moins les cambrioleurs pourront pénétrer facilement dans votre logement (en tout cas pas la porte).
Afin de classifier la résistance des portes d’entrées de maison, des normes et labels ont donc été créés :
- Le label A2P qui identifie les serrures ayant de réelles capacités de résistance aux effractions. Ce label dispose de 4 niveaux définis par la résistance à l’effraction.
- La norme EN 356 qui concerne les vitrages des portes d’entrée. Elle vous garantit un vitrage sécurisé effraction et vandalisme.
Autre détail à ne pas laisser au hasard en matière de sécurité : le type de serrure choisi. Elles sont triées en fonction du nombre de points d’ancrage. Souvent les assurances excluent leur garantie vol si la porte n’a pas au moins trois points. Plus le nombre de points est important plus la serrure est résistante.
Le bon matériau pour la porte d’entrée de votre maison neuve
Le choix du matériau est crucial. Une porte d’entrée peut être composée en bois, en pvc, en aluminium, en verre ou en composite.
- Le PVC est le plus isolant et obtient le meilleur rapport qualité/prix. Il est facile à entretenir et s’adapte aux milieux pollués ou soumis à l’aire marin.
- Les portes en aluminium ont la côte en ce moment. Ce matériau est très résistant et ne demande pas d’entretien particulier. Il permet d’avoir un style moderne et une esthétique soignée. Le bémol de ce matériau est une isolation moins bonne qu’une porte en PVC.
- Les portes en acier sont réputées être très robustes. Elles résistent à de fort chocs ce qui les rend très sécuritaires. Tout comme l’aluminium, l’acier ne demande aucun entretien particulier. Même bémol que pour l’aluminium, les performances en matière d’isolation de l’acier sont moins bonnes que celles du PVC ou du bois. Il est possible d’opter pour une menuiserie mixte : acier à l’extérieur et bois à l’intérieur.
- Les portes en bois donnent un ton contemporain ou traditionnel a un tarif relativement économique. Ce matériau très chaleureux a pour inconvénient de devoir être lasuré tous les deux ans.
Les conseils de Maisons ARLOGIS concernant les portes d’entrée
- Vous pouvez allier une porte de garage en PVC avec de l’aluminium, ainsi votre porte sera isolante et soignée esthétiquement.
- Vous pouvez augmenter la luminosité de votre maison neuve en optant pour une porte vitrée ou semi vitrée. Elles seront aussi sécurisantes qu’une porte pleine avec du double ou triple vitrage anti-effraction.
- Dès le chiffrage de votre future maison, indiquez vos attentes en matière de porte d’entrée. La taille, la forme, le niveau de sécurité ou encore le fait de prévoir un abris pour ne pas chercher ses clés sous la pluies ont un impact sur le prix de votre maison ainsi que ses plans.
Pour plus d’idées de portes d’entrée : https://pin.it/Nbmizj3