Vous êtes en train d’imaginer la forme de votre maison. Les idées fusent, les plans de construction se dessinent. Et la fameuse question d’un sous-sol se pose. Oui, non, pourquoi pas. Mais finalement quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir un sous-sol dans sa maison neuve. Votre constructeur de maisons sur-mesure en France, Maisons ARLOGIS vous livre tous ses secrets pour faire le bon choix.
Pourquoi aménager un sous-sol lors de la construction de votre maison neuve ?
Bien entendu, avoir un sous-sol augmente considérablement votre surface habitable. Vous pouvez aménager dans votre sous-sol les pièces fonctionnelles.
- Pourquoi ne pas y installer votre bureau, votre atelier, votre salle de musique ainsi il sera à l’écart du reste de votre maison dans une pièce moins visitée qu’un rez-de-chaussée.
- Votre sous-sol peut aussi servir de pièce de loisirs, salle de jeux pour vos enfants. Cela vous permettra de ne pas retrouver des LEGOS ou KAPLA éparpillés dans toute la maison (et d’y marcher dessus !).
- Cette pièce comme son nom l’indique est placée dans le sol. Elle est par conséquent moins sensible aux variations de températures. C’est pour cette raison que cet endroit est plus frais que le reste de la maison. C’est donc l’endroit idéal pour mettre votre cellier ou votre cave à vin.
- Une partie de votre sous-sol peut servir de garage. De cette manière votre voiture sera à l’abri et vous disposerez de plus de place pour profiter de vos extérieurs.
- Vous pouvez également vous en servir pour stocker des affaires dans de bonnes conditions afin qu’elles ne se détériorent pas au fil des mois et des années. C’est notamment pratique pour des vêtements de saisons mais aussi des équipements qui ne servent que durant une période donnée (skis, table et chaises de jardin, piscine démontable…).
Quels sont les inconvénients de disposer d’un sous-sol dans sa maison à construire ?
- Le point noir est clairement l’humidité. L’isolation thermique d’un sous-sol est souvent négligée par rapport aux autres pièces de la maison. Une mauvaise isolation est synonyme d’infiltrations. Le sous-sol composé de peu de fenêtres, il est difficile de s’en débarrasser. Vous devez donc investir dans une ventilation mécanique et/ou prévoir des bas de récupération d’eau.
Le conseil de Maisons ARLOGIS
Vous pouvez construire un demi-sous-sol. Cette pièce semi-enterrée pourra être ventilée en ouvrant les fenêtres.
- La luminosité ! Le terme sous-sol est synonyme d’éclairage artificiel. Vous devez donc pensez à votre facture d’électricité si vous souhaitez utiliser votre sous-sol comme bureau ou atelier.
- Le coût ! Ajouter un sous-sol lors de la construction de votre maison sera un coût supplémentaire à ne pas négliger.
Des idées d’aménagement de sous-sols : https://pin.it/4nXHSXt