Plusieurs personnes qui ont fait construire une maison changeraient plusieurs choses si elles pouvaient revenir en arrière et redémarrer la construction. Elles auraient fait les choses différemment. Au fil des mois passés dans leur maison neuve, ils se rendent compte que certaines idées d’agencement ou de décoration ne sont finalement pas optimales. Pour vous permettre de mieux gérer votre projet et obtenir une maison qui vous plaise durablement, voici quelques questions essentielles à se poser avant de lancer la construction d’une maison neuve.
Question n°1 pour construire une maison neuve = Avez-vous le budget suffisant pour l’ensemble du projet (construction, terrain, aménagement, décoration…) ?
Sur le papier, construire une maison neuve semble être très abordable. Bien que les chiffres « théoriques » puissent constituer un prix attractif, vous devez tenir compte des coûts de construction d’une maison qui ne sont pas prévus. Ou alors bien que votre terrain semble prêt pour construire une maison, vous découvrirez peut-être qu’il nécessite des travaux supplémentaires. Alors assurez-vous que vous disposez d’une marge de manœuvre financière afin qu’une erreur ou un imprévu ne fasse pas complètement exploser votre budget.
Question n°2 pour construire une maison neuve = Avez-vous le temps pour faire construire une maison neuve ?
Faire construire une maison plutôt que d’acheter une maison existante nécessite plus de temps. Par conséquent, vous devez vous assurer que vous avez le temps et la patience nécessaire pour gérer tous les aspects dans la construction d’une maison. Même les maisons construites « sur catalogue » les plus basiques prennent bien six mois pour être construite tandis que les maisons sur-mesure peuvent prendre de 12 à 18 mois. Si vous êtes pressés d’entrer dans une maison, en acheter une peut être la meilleure option. Dans la gestion même du projet, un constructeur de maisons expérimenté vous fera gagner beaucoup de temps. Il vous posera les bonnes questions au bon moment et s’occupera à votre place de nombreux aspects administratifs et légaux.
Question n°3 pour construire une maison neuve = Votre style de vie est-il stable ?
Construire une maison neuve signifie investir dans un endroit que vous espérez garder au moins quelques années. L’attachement émotionnel à votre maison peut vous maintenir en place pendant un certain temps après la construction. Faire construire une maison est donc une meilleure option pour les familles qui souhaitent s’installer durablement à un endroit. Il y a de fortes chances qu’après la construction, vous souhaitiez rester dans la zone pour un long moment. S’il y a une possibilité que votre travail ou vos études vous éloignent de votre emplacement actuel, la construction d’une maison pourrait signifier beaucoup d’investissement avec peu de temps pour profiter des fruits de votre travail. La meilleure solution est d’anticiper les évolutions possibles de votre vie personnelle et professionnelle en achetant un terrain constructible proche des grandes villes et des axes routiers. Cela vous donnera une certaine flexibilité si vous devez changer de travail ou quand vos enfants devront aller au collège ou au lycée.
Question n°4 pour construire une maison neuve = Quels sont vos désirs et besoins auxquels construire une maison neuve doit répondre ?
À un moment donné, asseyez-vous et faites une liste de vos désirs et de vos besoins. Dans la catégorie « besoins », indiquez les caractéristiques que votre maison doit avoir comme une grande salle de jeux pour les enfants ou une cuisine spacieuse avec coin repas. Dans la catégorie « désirs », répertoriez les fonctionnalités qui seraient utiles mais qui n’empêcheront pas de construire une maison neuve. Se faisant, vous pouvez budgétiser vos besoins en conséquence. S’il reste de l’argent, vous pouvez choisir lequel de vos désirs vous pouvez vous permettre d’ajouter au projet.
Question n°5 pour construire une maison neuve = Avez-vous déjà trouvé un terrain constructible pour construire une maison neuve ?
Regardez les terrains à vendre dans votre région et voyez ce que vous devez payer. Le prix par superficie varie considérablement selon l’emplacement (proximité d’une ville recherchée, routes, gares…). A partir de ces informations, déterminez où vous pouvez faire l’achat d’un terrain pour construire une maison neuve. N’oubliez pas de tenir compte de certains coûts complémentaires comme les taxes locales, le raccordement aux réseaux électriques, d’eau, les égouts… Si votre terrain est déjà viabilisé, vous gagnez du temps et réalisez des économies de plusieurs milliers d’Euros !
Question n°6 pour construire une maison neuve = Avez-vous sélectionné un constructeur local ?
Le choix d’un constructeur pour votre maison est certainement LA décision la plus importante que vous prenez dans un processus de construction. Renseignez-vous ! Lorsque vous choisissez un constructeur, recherchez-en un qui soit franc, professionnel, local et surtout qui vous propose un contrat CMI. Ce type de contrats vous apporte de nombreuses garanties essentielles comme une garantie de 10 ans après la livraison de votre maison neuve. Si possible, visitez les maisons finies d’un constructeur. Les portes ouvertes et visites de maisons sont également de très bonnes occasions pour voir la qualité des maisons d’un constructeur local. Autre petit conseil, ne choisissez pas votre constructeur comme vous choisissez vos amis. Vous ne partirez pas en vacances avec lui. Il est préférable de confier votre projet de construction de maison à une personne un peu bougonne mais sérieuse plus tôt qu’à un constructeur qui dit « oui » en permanence pour vous faire signer.
Question n°7 pour construire une maison neuve = Avez-vous pesé le pour et le contre ?
Prenez votre temps pour prendre la décision de construire une maison neuve et assurez-vous de considérer toutes vos options. Une maison sur catalogue peut vous séduire pour un prix moins élevé cependant n’oubliez pas que vous aurez certainement des souhaits personnels qui ne rentreront pas dans ce type de construction. Cela peut vous sembler être de petits compromis acceptables sur l’instant mais vous devrez vivre avec durant de nombreuses années, comme dans un couple ! Si les avantages l’emportent sur les questions de temps, de patience et de budget, vous êtes prêt à construire votre propre maison sur-mesure !